Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Ressources pédagogiques

Eana

eana.jpg

Ouvert en juillet 2008, près de Pont de Normandie à Gruchet-le-Valasse, Eana veut dire en langue same (Laponie) "terre nourricière". Il entraîne les visiteurs dans un voyage depuis les origines de la planète jusqu'en 2050. Le parc propose des parcours thématiques (le Jardin au fil de l'eau, le Jardin du textile), des espaces ludiques et interactifs, des itinéraires de découvertes et de jeux. "Eana, terre des possibles" est un lieu de rencontre et d'échange entre l'Homme et la Nature.

http://www.eana.fr/

Bioscop

bioscope.jpg

Ouvert en 2006 en Alsace, le Bioscope est un parc de loisirs dédié à l'environnement. Il s'articule autour de 3 thématiques : le réchauffement climatique, le maintien de la biodiversité et des milieux naturels ainsi que la gestion des ressources et des déchets, le recours aux énergies renouvelables.

http://www.lebioscope.com/

Terres d'Amanar à Marrakech, parc de loisirs au Maroc

terres d'amanar.jpg

Ce parc de loisirs perché à 1.200 m d'altitude, qui s'étend sur 120 hectares, est situé sur les premières marches du Haut Atlas. Le projet Terres d'Amanar a été conçu par, avec et pour la population locale. Terres d'Amanar emploie en priorité les gens de la région, et plus particulièrement des villages alentour. Le projet permet à près de 150 familles de vivre sur place et d'éviter ainsi l'exode rural. Terres d'Amanar travaille en collaboration avec les coopératives locales (légumes, produits artisanaux, matières premières pour la construction). Respect des techniques de construction locales, réduction des émissions de gaz à effet de serres, économie d'eau et d'électricité ...

http://www.terresdamanar.com/developpement-durable-7.html