Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

OUTILS PRATIQUES

OMT - Organisation Mondiale du Tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est une institution spécialisée du système des Nations Unies et la principale organisation internationale dans son domaine de compétence.

Elle fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et elle est une source de savoirfaire.

L’OMT joue un rôle central et décisif dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant tout particulièrement aux intérêts des pays en développement.

L’Organisation encourage l’application du Code mondial d’éthique du tourisme pour s’assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits tout en en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement.

ONU - Organisation des Nations Unies

C’est une organisation internationale, regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète.

Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, de la sécurité internationale, du développement économique, du progrès social et des Droits de l’homme. L’ONU est fondée en 1945 en remplacement de la Société des Nations (SDN), qui n’avait pas tenu son rôle en n’évitant pas la Seconde Guerre mondiale, pour mettre fin aux guerres entre les pays et pour fournir une plateforme de dialogue.

Ses missions sont de :

• maintenir la paix et la sécurité dans le monde

• développer les relations amicales entre les nations

• réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits de l’homme

• être un centre où s’harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs