Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Agenda

Formation Atout France : Les marques et les labels territoriaux

Date: 
Mercredi, 7 octobre, 2015 - 09:00 - 17:00

Comment et pourquoi créer une marque de territoire?
Comment gérer la notion de qualité derrière la marque ?
Quels critères d'attribution ?
La notion de labels territoriaux

      

A l’heure où les marques territoriales fleurissent un peu partout en France et dans le monde, elles impactent fortement la stratégie touristique des territoires et donc des acteurs concernés. 

Cibles concernées : directeurs généraux, commerciaux, marketing, de la communication, qualité, responsables opérationnels, responsables territoriaux.
 
Objectifs de la formation
-       d’une part, mieux comprendre les enjeux des marques territoriales : leur fonctionnement, leurs fondamentaux, les facteurs de succès, et analyser la place du tourisme et de la destination dans ces démarches. Qui sont les initiateurs de la marque et quelles sont ses composantes ?
 
-       d’autre part, élargir la réflexion à la création de labels territoriaux. Ces derniers sont un signe de reconnaissance et de qualité pour des entreprises citoyennes et responsables qui portent les valeurs de la marque territoriale. Comment mettre en place un label ? Quels sont les opportunités et les risques ?

Contenu de la formation
Les marques territoriales : de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi y avoir recours ? Qui a un intérêt à en développer une ?
Quels sont les besoins explicites et implicites des acteurs en présence ? Comment intégrer tous les partenaires de la marque, qu’ils soient privés ou publics ?
Il s’agira également d’appréhender comment toutes ces marques territoriales s’enchevêtrent, se superposent et parfois même se font concurrence.
 
Dans la deuxième partie de la formation, les notions de qualité qui se cachent derrière les marques territoriales, ainsi que les labels territoriaux feront l’objet d’une étude approfondie. L’univers de la marque de territoire s’élargit par la création de labels territoriaux. Ces derniers sont un signe de reconnaissance pour des entreprises citoyennes et responsables qui portent les valeurs de la marque  territoriale. Quelle est leur utilité ? Quels sont les opportunités et les risques ?

L'ensemble de ces notions et thématiques abordées au cours de la journée sera enrichi d'exemples constructifs permettant ainsi d'illustrer au mieux la théorie. 

Intervenant formateur : Yvan AYMON est le directeur d’Ertenz Conseil. Il est l’initiateur et le porteur du projet Valais Excellence et le concepteur de la marque Valais, les Alpes-Source en Suisse qui regroupe environ 200 entreprises ou acteurs institutionnels. Titulaire d’un brevet fédéral de formateur, il est chargé de cours pour différentes universités et écoles supérieures, notamment, la Sorbonne Paris, Sciences Po Aix-en-Provence, les Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse occidentale, l’Université de Genève. 

Lieu : Atout France, 79/81, rue de Clichy - 75009 Paris

Tarif 665 € HT/personne, incluant la journée de formation, les pauses, le déjeuner et les documents pédagogiques - Nombre de participants limité à 20.

Date limite des inscriptions : mercredi 30 septembre 2015 

Programme complet et fiche d'inscription.