Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Présentation

Rhône-Alpes : première Région d’accueil du TAVS

Le TAVS est un secteur important dans l’économie régionale, il compte 840 établissements, qui représentent 12% de la capacité d’accueil de l’hébergement marchand total de la région. Il a généré en 2008, 8.4 millions de nuitées .

Avec 310 villages de vacances, la région est la première région d’accueil des vacances familiales. La majorité de ces structures proposent une prestation hébergement/restauration d’un très bon rapport qualité/prix qui inclue en plus des prestations d’animation (culturelle et sportive) adultes, des clubs enfants (les enfants bénéficient de programmes d’animations riches et variés de grande qualité), des équipements sportifs …

rrLe TAVS est une composante importante insuffisamment connue et perçue de l’économie touristique régionale. Il contribue à l’emploi, à l’activité économique et à l’animation locale. En effet, le TAVS emploie plus de 6 000 salariés permanents (qui sont pour plus de la moitié des équivalent temps plein) et plus de 13 000 saisonniers.

Les adhérents de l’UNAT Rhône-Alpes totalisaient en 2007 plus de 195 millions euros de chiffre d’affaires . Il constitue également un acteur de l’aménagement du territoire par sa présence dans des zones de faible attrait touristiques.

Au-delà de ces données chiffrées qui permettent de mesurer l’importance du poids économique du secteur du tourisme associatif, il est important de noter que le TAVS est un véritable acteur de l’économie sociale et solidaire :

- La plupart des établissements accueillent des vacanciers bénéficiant d’aides pour partir en vacances (Bons CAF, chèques vacances, aides des CE, d’associations caritatives …) et ont une politique tarifaire permettant l’accès au plus grand nombre (tarifs basés sur le quotient familial par exemple)

- Plus de 20 % des établissements peuvent accueillir des personnes handicapées,

- Plus de 43 % des structures sont déjà investies dans des démarches de Développement Durable …

- Afin de pérenniser des emplois locaux, de nombreuses structures du TAVS assurent un certain nombre de services pour la population du territoire sur lequel elle est implantée : mise en place d’initiatives sociales et culturelles à destination de la population locale, restauration pour les scolaires et les personnes âgées, location ou prêt de matériel et équipements sportifs, ouverture des clubs enfants aux enfants de la commune à la journée, hébergement social temporaire …

Ordre: 
3