Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Labels et normes

LABELS ET NORMES

feuille1.jpg

Aujourd’hui, il n’existe pas de définition officielle du «label». On s’accorde à dire que le label correspond à une «marque» (1 nom et 1 logo) qui peut être attribuée à un produit si ce dernier répond à un cahier des charges. On distingue 2 types de label : les labels publics issus d’initiative des pouvoirs publics et les labels privés. La norme est une démarche plus globale que label qui, généralement, ne s’attache pas qu’à un seul produit. Par exemple l’entreprise de café Malongo, propose à la vente un produit labellisé «commerce équitable Max Havelaar», il commercialise aussi d’autres produits non labellisés. Les normes sont un ensemble de règles d’un référentiel. L’attribution d’une norme à une entreprise, association (exemple ISO 14001 norme de management environnemental) atteste de la conformité d’une démarche interne, mais ne signifie pas que le produit ou service rendu soit respectueux des 3 piliers du développement durable. Le label a pour objectif de communiquer vers le consommateur final.

Il y a donc une distinction entre label et norme, cependant il est souvent difficile de s’y reconnaître, l’important est d’obtenir une information claire sur le produit ou service acheté. 

Comment savoir si un label est fiable ?

Il faut que la démarche :

- Aie un cahier des charges transparent (surtout sur l’aspect financier !)

- Emane d’un projet collectif et participatif des parties prenantes

- Soit contrôlée de façon indépendante et efficace

- Aie des exigences du cahier des charges qui soient supérieures aux règlementations en vigueurs

Comment savoir si une norme est fiable ?

Les normes fiables sont attribuées pardes organismes certificateurs reconnus par l’Etat. En France c’est AFNOR Certification qui attribue diverses normes, sous le label de certification officiel français NF «Norme Française».

Exemple :

feuille page 51

- Certification Ouvrage de la marque HQE (Haute Qualité Environnementale)

- Certification Tourisme Responsable de l’association ATR Agir pour un Tourisme Responsable

- Certification NF Environnement, etc.

AFNOR Certification est reconnue par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Les normes AFNOR sont en accord avec la législation européenne et internationale.

Une norme est une démarche volontaire homologuée par l’AFNOR, cependant certaines normes sont devenues obligatoires dans la réglementation française.

La liste ci-après n’est pas une liste exhaustive, il existe d’autres labels et il y a de nombreux site Internet qui tentent de les répertorier.

Les classes énergétiques :

Pour une bonne gestion de la consommation des appareils ménagers, mieux vaut y penser avant l’achat. Il faut être attentif à l’étiquette énergétique du produit souhaité. Elle indique quels sont les produits les moins consommateurs (classe A) et ceux qui consomment le plus (classe G), ainsi que la consommation moyenne annuelle.

Ordre: 
0