Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bibliographie

Optimiser les ressources d'un territoire par le tourisme : la mutualisation

Veille info tourisme

Dans un contexte de réduction des coûts et de raréfaction des financements publics, la mutualisation des actions est de plus en plus nécessaire et touche des domaines d'activités variés.

La mutualisation, c'est la mise en commun d'idées, de moyens, de ressources ou de compétences pour atteindre un objectif partagé.

Atout France a souhaité déterminer, dans le secteur du tourisme, comment elle pouvait se mettre en œuvre, quels étaient les acteurs impliqués, et quels modes d'organisation étaient retenus.

Ainsi, les démarches collectives dans les territoires entre les acteurs du tourisme sont sources d'innovation dans la conception d'offres originales, et permettent d'optimiser les retombées économiques.

Ce guide, construit à partir de l'analyse d'une trentaine de démarches de mutualisation impliquant des prestataires du tourisme, vise à répondre aux questions de ceux qui envisagent de s'engager dans une telle démarche mais aussi de ceux qui ont déjà une expérience et souhaitent l'améliorer ou l'approfondir.

Lire la suite

Chiffres clés déchets - Édition 2012

Ademe

La gestion des déchets -qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales- représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.

Le Grenelle Environnement l’a rappelé, en insistant sur le besoin d’une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion.

Cette nouvelle édition des Chiffres clés présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement, l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux.

En savoir plus

L’impact de la mondialisation sur l’environnement au Québec L’application des principes du développement durable : le cas du tourisme.

Joëlle Paquet – ENAP – 20p. – Décembre 2010

Ce rapport présente le tourisme durable, en particulier l'écotourisme, et s'attarde sur son déploiement au Québec. La définition des concepts de tourisme durable et d'écotourisme précède l'analyse des liens entre le tourisme et l'environnement, ainsi que les impacts des changements climatiques. Le rapport explore ensuite les tendances mondiales au niveau des organisations internationales et de la demande touristique. Enfin, il traite des difficultés et des défis engendrés par le développement de ce créneau, avant de se pencher sur les avantages qu'il présente pour le Québec.

Source : http://www.veilleinfotourisme.fr – 16/12/2010

Consulter le rapport