Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bon à savoir

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : CE QUE CONTIENT LE PROJET DE LOI

Source: 
Novethic

Juste avant la trêve estivale, Ségolène Royal a dévoilé la dernière mouture du projet de loi de programmation de la "Transition énergétique pour la croissance verte". Une présentation en conseil des ministres qui a eu lieu le 30 juillet. La ministre de l’Ecologie assure que cette loi place la France comme "l’un des pays européens les plus engagés" sur le sujet et qu’elle assoit la crédibilité de notre pays comme hôte de la conférence onusienne sur le climat en 2015.

"C’est une loi de solution et d’actions" sur un sujet "stratégique et majeur pour notre pays et chacun des citoyens". Par ces mots, prononcés en introduction de la présentation du texte, Ségolène Royal a souhaité souligner l’importance de la loi de programmation sur la transition énergétique.

Un texte de compromis qui a dû "rassembler et rapprocher des points de vue très différents", a déclaré la ministre de l’Environnement. La synthèse n’a, de son propre aveu, pas été facile à réaliser. Les divergences entre acteurs économiques et associations environnementales, mises au jour lors du Débat national sur la Transition énergétique, se sont notamment retrouvées dans les avis des instances consultatives: Conseil national de la transition écologique (CNTE), Conseil économique, social et environnemental (Cese) ou Conseil national de l’Industrie.

Lire la suite

Ordre: 
10