Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bon à savoir

OITS : "Les taux de départ en vacances vont continuer de baisser"

Source: 
L'Echo Touristique

A l'occasion de la semaine du développement durable, l'Echo touristique donne la parole à des experts du tourisme sur ces questions. Jean-Marc Mignon, président de l'Organisation Internationale du Tourisme Social, s'inquiète des conséquences de l'austérité en Europe.

L'Echo touristique : L'accès aux vacances pour tous est un de vos objectifs. Où en est-on aujourd'hui ?

Jean-Marc Mignon : On observe une baisse du taux de départ en vacances en Europe et en France. D'après les chiffres d'Ipsos-Europe Assistance, en 2012, 58% des européens sont partis en vacances, une baisse de 8% sur un an. C'est pire pour l'Italie, -15%, l'Espagne, -14% ou le Royaume-Uni, -10%. L'Europe du Nord est plutôt épargnée.

L'Echo touristique : Quel est l'impact de la crise ?

Jean-Marc Mignon : La crise et l'austérité budgétaire ont un véritable impact sur les dispositifs d'aide au départ. En Espagne, le programme seniors a été réduit de 25%. Au Portugal, il existe un programme similaire, qui a aussi souffert. En Italie, les chèques-vacances, même s'ils ne marchaient pas forcément bien, ont été supprimés. Avec les conséquences de l'austérité, le chômage, je pense que les taux de départs en vacances vont continuer de baisser. Cela nous préoccupe beaucoup.

En savoir plus

Ordre: 
10