Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bon à savoir

''Manger bio local en entreprise'' : du nouveau en Rhône-Alpes!

Source: 
Corabio
logo_corabio.jpg

Corabio, l'association des producteurs bio de Rhône-Alpes, en partenariat avec FL Conseil, accompagne, depuis juin 2011, 5 grandes entreprises de Rhône-Alpes afin de proposer une offre croissante de produits locaux bio dans le restaurant des salariés. Quelques mois après le lancement de l'opération, les volumes de produits bio locaux ont déjà quadruplé !

L'objectif du projet "Manger bio local en entreprise" consiste à atteindre 5 % de produits locaux bio au 1er anniversaire du projet, soit en juin prochain et 20 % d'ici 2014 dans chaque restaurant.

Le CEA de Grenoble, le siège national de Casino à Saint Etienne, le Centre anti-cancer Léon Bérard de Lyon, France Télécom Orange de Lyon et l'IFP EN de Solaize sont les 5 premières entreprises qui s'impliquent depuis juin 2011 dans le projet "Manger bio local en entreprise" aux côtés de leurs prestataires de restauration (Compass, Elior, R2C, SHCB, Sodexo). Cette opération inédite en France, soutenue par la DRAAF Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) concerne 5000 convives au quotidien.

Grâce aux partenariats fructueux entre les sociétés de restauration et les groupements de producteurs bio de Rhône-Alpes, les volumes de produits bio locaux proposés aux salariés ont quadruplé en quelques mois et c'est ainsi des yaourts, des fruits, de la volaille, du pain, des crudités... tous de provenance régionale et certifiés Agriculture Biologique qui prennent place sur les plateaux des salariés.

Une telle expérimentation représente de nombreux enjeux pour la filière bio de la région : diversification des débouchés des producteurs, sensibilisation aux intérêts de l'agriculture biologique en matière de protection de l'environnement et accessibilité à une alimentation de qualité pour tous. Le projet sera étendu à 5 nouveaux restaurants d'entreprise dès juin 2012, ce sont donc 10 000 convives qui pourront alors bénéficier d'une telle démarche !

Afin de dynamiser l'opération et de la faire connaître au plus grand nombre, Corabio, en partenariat avec FL Conseil, a mis en place un calendrier d'animation dans chaque restaurant d'entreprise. La dernière en date portait sur l'éco-consommation avec la participation du réseau INFOENERGIE Rhône-Alpes lors de la Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2012. Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé pour le Printemps Bio du 1er au 15 juin 2012 !

Ordre: 
10