Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bon à savoir

Journée mondiale du tourisme 2013 - promouvoir le rôle du tourisme dans la préservation de l'eau

Source: 
Veille info tourisme

Journée mondiale du tourisme 2013 – Promouvoir le rôle du tourisme dans la préservation de l’eau

La Journée mondiale du tourisme 2013, axée sur le thème ‘Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun’, mettra en relief la responsabilité et l’implication nécessaire du tourisme dans la préservation de l’eau, une ressource vitale dans le monde. C’est aux Maldives que cette Journée sera officiellement célébrée le 27 septembre 2013.

Le thème de la Journée mondiale du tourisme (JMT) de cette année souligne l’importance du rôle et de la contribution du tourisme aux efforts de conservation de l’eau consentis dans le monde entier. Il est intimement lié à la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de baptiser 2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Il permet de souligner que le secteur touristique assume sa part de responsabilité dans la réalisation d’objectifs plus larges en termes de durabilité.

Le tourisme, un secteur économique qui pèse plus de mille milliards de dollars, constitue une force considérable capable de relever ce défi en offrant des solutions efficaces pour une meilleure gestion de l’eau à l’avenir. Avec plus d’un milliard de visiteurs internationaux tous les ans, ce secteur peut aussi être un important vecteur de sensibilisation et de modification des comportements.

« Le tourisme, un secteur économique majeur dans le monde, doit montrer la voie à suivre et faire en sorte que les entreprises et les destinations investissent dans une gestion appropriée de l’eau tout le long de la chaîne de valeur. S’il est géré sur un mode durable, le tourisme peut avoir des retombées positives pour les populations à l’échelon national et local et contribuer à préserver les ressources en eau » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, dans son message officiel sur la JMT 2013. « Je prie tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme de se joindre à la campagne de notre Journée mondiale du tourismeet de continuer à chercher des solutions novatrices pour garantir un accès durable aux ressources hydriques dans le monde entier. »

L’accès à une eau salubre est vital pour le tourisme et la plupart de ses activités, qu’il s’agisse de l’hôtellerie, de la restauration, des installations de loisirs ou des transports. Plus important encore, on assiste à un développement du tourisme dans les zones humides. En effet, de multiples littoraux, lacs et autres zones humides dans le monde figurent actuellement au nombre des destinations touristiques les plus prisées.

La Journée mondiale du tourisme constituera une occasion unique d’analyser les défis de la gestion de l’eau dans le tourisme et les mesures engagées par le secteur touristique pour protéger et promouvoir les ressources en eau tout en ayant des retombées positives pour les populations locales des destinations touristiques misant sur l’eau.

Les célébrations officielles de la JMT aux Maldives comprendront un groupe de réflexion de haut niveau rassemblant des intervenants publics et privés du tourisme pour concevoir des politiques et des stratégies destinées à garantir que le secteur touristique contribue à la protection des ressources hydriques.

Note pour les rédacteurs :

La Journée mondiale du tourisme se fête tous les ans, le 27 septembre. Son but est de rendre la communauté internationale plus consciente de l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Cet événement est mis à profit pour aborder les défis mondiaux évoqués dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies et pour rappeler que l’industrie touristique peut contribuer à les relever.

Plus d'info

Ordre: 
10