Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bon à savoir

Evolution du climat : il va faire plus chaud, avec des épisodes météo extrêmes plus fréquents

Source: 
Veille info tourisme

Un rapport remis à la ministre de l'Ecologie le 6 septembre sur le climat en France d'ici 2100 prévoit une hausse marquée des températures et davantage d'épisodes climatiques extrêmes - vagues de chaleur, sécheresses, fortes pluies. A l'occasion de la présentation des conclusions de ce rapport, Ségolène Royal a annoncé une nouvelle mesure d'économies d'énergie qui sera inscrite dans le projet de loi de transition énergétique : tous les nouveaux bâtiments publics ou recevant des subventions publiques devront être à énergie positive.

La France va devenir plus chaude et plus pluvieuse, avec davantage d'épisodes météo extrêmes : telle est la conclusion du volume 4 du rapport sur l'évolution du climat en France d'ici 2100 intitulé "Scénarios régionalisés édition 2014" remis à la ministre de l'Ecologie le 6 septembre. Commandé par le ministère en 2010, ce document qui s'appuie sur les scénarios du Groupe intergouvernemental sur le climat (Giec) paraît juste avant la présentation au Parlement du projet de loi sur la transition énergétique.

Selon l'équipe d'experts dirigée par le climatologue Jean Jouzel, d'ici 2050, la France affichera une hausse des températures moyennes en métropole de 0,6° à 1,3°C par rapport aux années 1976-2005. L'été, cette hausse irait jusqu'à 2°C dans le sud-est. Sur la période 2071-2100, cette tendance s'aggravera avec une hausse moyenne des températures de 2,6°C à 5,3°C et "pourrait largement dépasser les 5°C en été" dans le sud-est.

Plus d'info

Ordre: 
10