Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bon à savoir

Des experts européens débattent de l'approche de l'UE visant à protéger, préserver et améliorer l'environnement.

Source: 
Veille info tourisme
semaine verte.jpg

Semaine verte du 24 au 27 mai 2011

Métaux, minéraux, combustibles, eau, bois, sols fertiles et air pur sont autant de ressources indispensables à notre survie et à une économie moderne saine.

Ces ressources étant limitées, nous devons les utiliser d'une manière plus durable. L'Union européenne s'est fixé comme priorité de mettre en place une Europe efficace dans l'utilisation des ressources , dans le cadre de sa stratégie Europe 2020 en faveur de l'emploi et d'une croissance durable.

Quelque 3 500 scientifiques, chefs d'entreprise, défenseurs de l'environnement et responsables politiques se réunissent cette semaine à Bruxelles pour examiner comment réaliser au mieux cet objectif.

Perspectives

La Semaine verte 2011 ne sera pas uniquement consacrée aux moyens de réduire la consommation. L'utilisation plus efficace des ressources grâce à la réduction des déchets, à l'assainissement de l'environnement et un choix plus vaste et plus durable pour les consommateurs offre de nombreuses possibilités de stimuler la croissance et la création d'emplois.

La Commission a déjà présenté des propositions sur l'utilisation intelligente des ressources naturelles en vue de protéger l'environnement et de favoriser la croissance économique. Cette approche, qui sera examinée durant la Semaine verte, vise à améliorer l'efficacité, la productivité et la compétitivité.

Une économie compétitive

Les entreprises qui font une utilisation optimale des matières premières, de l'eau et d'autres ressources nécessaires à leur production réalisent des économies, ce qui les rend plus compétitives.

Certains secteurs industriels récoltent déjà les fruits de leurs pratiques innovantes: ainsi, pour réduire les émissions de CO2, la consommation énergétique et la production de déchets, les cimentiers commencent à utiliser des combustibles et des matières premières de substitution, ainsi que des déchets recyclés.

L'utilisation plus efficace des ressources naturelles de la planète s'inscrit dans le cadre des objectifs communs de l'Union en matière de changement climatique, d'énergie, de transports, de matières premières, d'agriculture, de pêche, de biodiversité et de développement régional.

Les produits chimiques plus respectueux de l'environnement, les compétences «vertes», l'emploi et l'innovation, le financement de l'éco-innovation et la transformation des déchets en ressources font également partie des thèmes abordés tout au long de la semaine.

Encourager l'innovation

Enfin, le forum présentera des projets cofinancés par le programme LIFE de l'UE, qui ont un impact positif sur l'environnement.

Citons, à titre d'exemple, le projet Stream qui a permis d'appliquer des techniques novatrices de restauration de rivière le long de l'Avon, au Royaume-Uni.

Une trentaine d'événements devraient également avoir lieu en dehors de Bruxelles, notamment en Slovénie et en Pologne.

En savoir plus : http://ec.europa.eu/environment/greenweek/

Ordre: 
10