Réseau d'échange
Tourisme associatif et développement durable

Bon à savoir

1er établissement associatif écolabellisé à LYON !

Source: 
CISL
logo cisl HD .jpg

Rhéa et toute l’équipe du CIS éthic-étapes de LYON sont fiers et heureux de vous annoncer l’obtention de la certification N°FR/025/174 à l’Ecolabel Européen des « services d’Hébergement Touristique ».

A ce jour, notre établissement est la première structure d’hébergement à être éco labellisée dans la Ville de Lyon. Cette démarche commune et fédératrice pour les administrateurs, la direction, les personnels et plus particulièrement Emmanuel, sans oublier nos partenaires de la restauration et du ménage marque la volonté de l’engagement en matière de tourisme durable urbain.

Une stratégie de tourisme durable urbain doit répondre aux exigences suivantes :

  • Minimiser l’empreinte écologique des activités touristiques et promouvoir des modes de consommation durables.
  • Créer une infrastructure touristique viable.
  • Concilier les intérêts des habitants et ceux des visiteurs.
  • Préserver le patrimoine culturel, architectural et social dans un contexte de villes en constantes mutations.
  • Gérer la surcharge des lieux touristiques.
  • Encourager un développement économique viable à long terme et offrant de bonnes possibilités d’emploi.
  • Éviter l’apparition de phénomènes de ghettoïsation et d’espaces exclusivement touristiques qui créent une discontinuité de la vie urbaine locale.
  • Avoir une politique de transport «verte» et viable pour contrer les effets négatifs des déplacements (pollution, bruit, encombrement des routes, problèmes de stationnement,etc.).

Nous sommes en parfaite adéquation avec la politique de la ville. Pour preuve, notre démarche pour l’obtention du label « Lyon, ville équitable et durable». C’est une initiative unique en France, s’inscrivant dans une histoire locale, dynamique de l’économie sociale et solidaire. Créé en 2010 à l’initiative de Guylaine Gouzou-Testud, ancienne élue au développement durable à la Ville de Lyon, ce label marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

Ordre: 
10